HYPNO-NATAL®

L’Hypno-Natal® est une méthode de relaxation corporelle et mentale associée à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores spécialement créées pour la grossesse et l’accouchement. C’est une méthode simple et accessible à toutes les futures mamans.
 
Grâce à un état d’attention focalisée qui favorise la communication intérieure, cette technique aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible et à appréhender positivement l’accouchement. Elle permet aux femmes de puiser en elles, intuition et assurance afin de vivre pleinement et activement la naissance de leur enfant.
 
Cette méthode n’est pas un accompagnement thérapeutique et physiologique. Elle vient en complément d’un suivi médical.

Néanmoins, s’il survient durant le premier trimestre des maux de grossesse, une consultation ou plusieurs peuvent être envisagées.

Sofiane Carteron Hypnose DIJON  grossesse fertilité hypnonatal PMA 31

VOTRE PROGRAMME

L’Hypno-natal peut commencer au 4ème mois. Les séances sont espacées de plusieurs semaines. Il est possible d’effectuer des séances dès le premier mois (nausées, vomissements…) jusqu’au terme. Vous avez la liberté de prendre le programme en cours de grossesse ou de choisir un thème particulier. Pour les femmes alitées, les séances sont possibles par visioconférence.

Il est recommandé aux futurs conjoint.e.s / partenaires de venir lors de la première séance afin d’expérimenter cet état de bien-être et répondre au mieux aux attentes de la future maman et de son entourage. 

1


PROJET DE NAISSANCE
"Création du lieu de ressource et création du lien avec bébé." 

2


APAISEMENT
"Maux de grossesse, vomissements, nausées, remontées gastriques... et angoisses, anxiété, stress."

3


CONFIANCE
"Prendre confiance en sa capacité de donner la vie." 

4

5

PRÉPARATION À L'ACCOUCHEMENT
"Gestion de la douleur, activer la relaxation et mobiliser vos ressources."

PROJECTION POSITIVE
"Visualisation de l’accouchement et de l’après naissance. Renforcement de la gestion de la douleur." 

L’Hypno-Natal® est fait pour vous si vous désirez :

 

  • Apprendre à vous relaxer et apaiser vos tensions

  • Communiquer avec votre enfant intra-utero et intensifier le lien mère-enfant

  • Avoir un sommeil réparateur

  • Soulager les maux de grossesse, surmonter votre stress et vos peurs

  • Agir sur les éventuelles et différentes douleurs

  • Renforcer votre assurance et votre confiance en vous

  • Préparer l’accouchement et réduire le temps de travail

  • Diminuer les risques d’interventions médicales ou médicamenteuses

  • Mieux vivre le post-natal

 

POST-NATAL

pexels-julia-avamotive-1236678.jpg

Le baby-blues

Vous venez de subir un changement profond, physique et moral. Vous avez donné naissance à votre bébé, votre corps a fourni des efforts durant l'accouchement, l'activité hormonale est déséquilibrée.

Le baby-blues survient généralement dans les premiers jours après la naissance du bébé. Il est courant que les mamans se sentent déprimées, en larmes ou anxieuses.

Le baby-blues est considéré comme parfaitement normal et dure généralement quelques jours, voir plusieurs semaines. Cet état disparait rapidement une fois que les hormones ont retrouvé leur équilibre.

 

Le post-partum

Si les symptômes durent plus longtemps, une dépression post-natale pourrait être diagnostiquée par votre médecin. 
La maman se sent triste, découragée, n'a plus le goût de s'occuper des tâches, parfois n'arrive plus à s'intéresser ou à sentir la connexion avec son bébé. Elle remet en doute sa capacité d'être mère. La maman a besoin de soutien, d'être entourée par ses proches, d'être suivie par le corps médical.

Ce que l'hypnose peut vous apporter :

L'hypnose permet de se reconnecter à son propre corps et à son bébé. Lorsque vous vous détendez profondément, vous avez la possibilité d'accéder à la partie de votre esprit qui peut produire des sentiments beaucoup plus sains et positifs. Vous vous sentirez mieux, les mauvais jours s'éloigneront puis disparaîtront complètement.

  • Soulager des symptômes psychologiques du baby-blues et du post-partum

  • Reprendre confiance en vous

  • Établir la connexion avec votre bébé

  • Aider à renforcer votre lien avec votre enfant

  • Redonner de l'énergie

  • Apaiser les tensions

  • Gérer le stress et la fatigue 

  • Améliorer la qualité du sommeil

 

INFERTILITÉ PMA - FIV

L'envie d'avoir un enfant et l'espoir de sa réalisation font partie des évènements naturels, c'est un souhait personnel, intime, qui appartient au couple. Consulter un médecin à ce sujet ne vient souvent pas à l'esprit. 

Si la grossesse tarde à venir, l'attente devient vite incompréhensible et frustrante, car elle va à l'encontre de l'idée souvent répandue qu'une naissance se planifie facilement. "Je veux un enfant quand je veux". La société nous inculque le fait d'avoir tout, tout de suite, mais parfois il y a des contretemps.

Le temps passe, l'incertitude et l'inquiétude grandissent. Le moment est venu de se tourner vers les professionnels de santé qui effectueront des bilans de fertilité.

Lorsqu'un couple est diagnostiqué infertile les premières pensées sont souvent dirigées vers la femme. En réalité, les facteurs de l'infertilité peuvent également concerner les hommes. L'histoire de chaque couple est unique et différente, l'infertilité peut être vécue comme une injustice, un traumatisme. Des émotions peuvent survenir comme la colère, la déception, la culpabilité pour n'en nommer que quelques-unes.

L'infertilité inexpliquée 

Les bilans de santé sont normaux, ils ne montrent rien d'anormal qui peut entraver la conception. Le mauvais stress peut altérer un large éventail de fonctions du corps en nuisant à la fertilité naturelle du couple. Des niveaux de stress élevés ont un impact sur les hormones de reproduction, la qualité des ovules et des spermatozoïdes (mobilité et quantité), retardent la libération des ovules, inhibent l'implantation de l'embryon... 

L'hypnothérapie s'avère être une aide précieuse dans la diminution et la gestion du stress, des émotions. Elle peut permettre de soigner d'éventuels traumatismes, de dépasser des obstacles psychologiques et peuvent jouer sur l'augmentation de la qualité des ovocytes, la mobilité et le nombre de spermatozoïdes.

En transformant les croyances limitantes en puissantes ressources, le calme s'installe, l'anxiété s'allège en laissant place à la confiance. 

L'infertilité expliquée

Un problème médical peut expliquer l'infertilité : endométriose, SPOK (syndromes poli-kystiques), spermogramme défaillant, varicocèle...
Il y a toutes sortes de raisons souvent physiologiques pour lesquelles les femmes et les hommes peuvent avoir du mal à concevoir. 
Le parcours de procréation médicalement assistée (PMA) est indiqué, ce qui devient une solution, une opportunité. L’hypnose peut permettre de mieux vivre le parcours PMA.

L'hypnose et le parcours de PMA

  • Accepter le protocole annoncé par le corps médical

  • La préparation des examens et des rendez-vous médicaux, la ponction des ovocytes (ISCI) ou l’insémination

  • L'accompagnement émotionnel tout au long de la PMA (stress, peur, doute)

  • Préparer et détendre la paroi utérine ce qui favorisera l'accueil de l’implantation 

  • Transformer l'attente des 15 jours en moments plus calmes et positifs

  • Bien gérer l’échec éventuel pour pouvoir continuer son parcours

  • Garder l'harmonie dans le couple 

  • Augmenter la confiance en soi, en son corps et en la vie 

  • Préparer et visualiser positivement la future grossesse

sperium-gf117437aa_1920.jpeg