INFERTILITÉ 
PMA - FIV

zoltan-tasi-vHnVtLK8rCc-unsplash.jpg

L'envie d'avoir un enfant et l'espoir de sa réalisation font partie des évènements naturels, c'est un souhait personnel, intime, qui appartient au couple. Consulter un médecin à ce sujet ne vient souvent pas à l'esprit. 

Si la grossesse tarde à venir, l'attente devient vite incompréhensible et frustrante, car elle va à l'encontre de l'idée souvent répandue qu'une naissance se planifie facilement. "Je veux un enfant quand je veux". La société nous inculque le fait d'avoir tout, tout de suite, mais parfois il y a des contretemps.

Le temps passe, l'incertitude et l'inquiétude grandissent. Le moment est venu de se tourner vers les professionnels de santé qui effectueront des bilans de fertilité.

Lorsqu'un couple est diagnostiqué infertile les premières pensées sont souvent dirigées vers la femme. En réalité, les facteurs de l'infertilité peuvent également concerner les hommes. L'histoire de chaque couple est unique et différente, l'infertilité peut être vécue comme une injustice, un traumatisme. Des émotions peuvent survenir comme la colère, la déception, le chagrin, la culpabilité pour n'en nommer que quelques-unes.

L'infertilité inexpliquée 

Les bilans de santé sont normaux. Les résultats des examens ne montrent rien d'anormal qui peut entraver la conception et cela peut être frustrant pour le couple qui souhaite avoir un enfant. 

Le mauvais stress peut altérer un large éventail de fonctions du corps en nuisant à la fertilité naturelle du couple. Des niveaux de stress élevés ont un impact sur les hormones de reproduction, la qualité des ovules et des spermatozoïdes (mobilité et quantité), retardent la libération des ovules, inhibent l'implantation de l'embryon... 

L'hypnothérapie s'avère être une aide précieuse dans la diminution et la gestion du stress, des émotions. Elle peut permettre de soigner d'éventuels traumatismes et de dépasser des obstacles psychologiques. Les séances d'hypnose peuvent jouer sur l'augmentation de la qualité des ovocytes, la mobilité et le nombre de spermatozoïdes.

En transformant les croyances limitantes en puissantes ressources, le calme s'installe, l'anxiété s'allège en laissant place à la confiance. 

L'infertilité expliquée

Un problème médical peut expliquer l'infertilité : endométriose, SPOK (syndromes poli-kystiques), spermogramme défaillant, varicocèle...

Il y a toutes sortes de raisons souvent physiologiques pour lesquelles les femmes et les hommes peuvent avoir du mal à concevoir. 
Le parcours de procréation médicalement assistée (PMA) est indiqué, ce qui devient une solution, une opportunité. L’hypnose peut permettre de mieux vivre le parcours PMA.

L'hypnose et le parcours de PMA

Après l'annonce de l'infertilité, difficile à entendre, le couple peut être choqué. Ces émotions sont tout à fait normales. Lorsque le couple décide de passer par un parcours de PMA, l'hypnose peut vous aider à passer chaque étape.

  • Accepter le protocole annoncé par le corps médical

  • La préparation des examens et des rendez-vous médicaux, la ponction des ovocytes (ISCI) ou l’insémination

  • L'accompagnement émotionnel tout au long de la PMA (stress, peur, doute)

  • Préparer et détendre la paroi utérine ce qui favorisera l'accueil de l’implantation 

  • Transformer l'attente des 15 jours en moments plus calmes et positifs

  • Bien gérer l’échec éventuel pour pouvoir continuer son parcours

  • Garder l'harmonie dans le couple 

  • Augmenter la confiance en soi, en son corps et en la vie 

  • Préparer et visualiser positivement la future grossesse